Le stress des examens

Les examens approchent. Beaucoup d’entre vous vont subir les effets néfastes du stress et perdre en partie ou en totalité vos moyens. Voici quelques conseils simples pour pouvoir gérer au mieux le stress.

1- Faites du sport. En effet, le sport est un des facteurs reconnus les plus efficaces pour gérer son stress. Si votre ado ne veut pas faire de sport, parce qu’il dit ne pas avoir le temps (révisions obligent !…ou alors jeux vidéos et autre addictions aux réseaux sociaux…) utilisez nos petits subterfuges…

2- Pratiquez la respiration abdominale. C’est une technique utilisée en thérapie comportementale et cognitive (TCC) découverte par un cardiologue pour diminuer l’activation physiologique. Elle consiste à respirer par le ventre une dizaine de fois et cela plusieurs fois dans la journée ainsi que dans les moments à « faire face » aux problèmes qui surgissent. Venez découvrir sur le site les détails de la technique.

3 – Utilisez les techniques de la pleine conscience. Cette pratique est très prisée actuellement. Elle dérive des techniques de méditations et sont appliquées pour régler les troubles dont les douleurs, le stress et améliorer la concentration.

4 – Ayez une bonne hygiène de vie au minimum deux mois avant les examens. De nombreux conseils peuvent être donnés comme bien dormir, recaler son rythme de sommeil, ne pas boire d’excitant comme le café, le thé, l’alcool, manger sainement, pratiquer une activité physique (marcher, prendre le escaliers… pour améliorer les échanges dans l’organisme).

5 – Faites de la restructuration cognitive. Cette technique éprouvée par les thérapeutes cognitivo-comportementalistes consiste à faire l’inventaire des pensées que l’on a dans une situation particulière puis à se forcer à trouver des pensées alternatives positives plus réalistes. A force de réaliser ce travail, les nouvelles pensées viennent s’intercaler aux pensées dysfonctionnelles initiales. Attention, ce n’est pas la méthode Coué

Les professionnels de la gestion du stress (psychologues, profs, coachs…) peuvent vous aider à mettre en place ces techniques. N’hésitez pas à faire appel à eux.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *