La bienveillance

C’est la propension d’une personne à favoriser le bien-être d’autrui et son bonheur sans négliger son propre bien-être.

La formation à la bienveillance se traduit par le développement de capacité comme

  • Développer son empathie
  • Respecter l’autre et soi-même
  • Savoir gérer ses émotions notamment dans un contexte relationnel difficile
  • S’intéresser authentiquement à l’autre.

Nous savons tous que les relations peuvent se dégrader à grande vitesse et saper la vie au travail entre deux personnes et dans tout un service. Si l’on travaille en amont (si possible, par la prévention) ou même en curatif on peut améliorer la vie quotidienne au travail (on y passe au minimum 7h par jour).

La bienveillance au travail

BIENVEILLUS

BIENVEILLUS vous propose des services de conseils et de formations sur la gestion de stress, la communication, la bienveillance entre salariés et le management positif et bienveillant.
Nos équipes sont composées de de professionnels de l’entreprise, de ressources humaines et de psychologues formés aux thérapies et interventions valisées par des preuves (comme les approches comportementales et cognitives).
Nos interventions se réalisent en intra (sur le site de votre entreprise) ou au siège de BIENVEILLUS à Lille ou à Paris, Marseille ou La Rochelle.
Notre spécialité est la bienveillance, la communication non violente

Motivation et satisfaction au travail

Selon Frederick Hersberg, psychologue américain, il y a 5 facteurs touchant à la nature du travail et qui ont un impact direct sur la motivation et la satisfaction. Or la satisfaction et la motivation sont corrélées à la performance et donc à la rentabilité de l’entreprises. Ces 5 facteurs sont :

  1. Le contenu du travail : sa variété, le caractère stimulant des tâches et des missions,
  2. Le sens des tâches pour les personnes qui les exercent,
  3. La qualité des relations,
  4. Les feedbacks sur les tâches (remarques constructives et en particulier la reconnaissance du travail bien fait).

Efficacité des équipes

De son côté Google a fait réaliser une recherche sur ce qui améliore l’efficacité des équipes. C’est le projet Aristote, mené par une chercheuse à Harvard, Julia Rodvoski en 2012. Voici les 5 critères importants :

  • 1- La sécurité psychologique : la capacité à s’exprimer et prendre des risques sans se faire rabrouer par un leader.
  • 2- La co-dépendance : la capacité et la confiance partagée entre les membres de l’équipe dans la production d’un travail de haute qualité
  • 3- La clarté des structures et des buts : les objectifs et les plans pour les atteindre sont-ils clairs ?
  • 4- Le sens : travaillons-nous ensemble à quelque chose d’important pour chacun d’entre nous ?
  • 5- L’impact : croyons-nous fondamentalement que notre travail compte ?