S’affirmer c’est reprendre le pouvoir sur soi-même et se sentir confiant et serein dans toutes les circonstances relationnelles. C’est pouvoir dire NON, réussir à faire des demandes sans peur, savoir répondre à une critique que l’on nous fait, connaître comment faire des critiques constructives, apprendre à complimenter, savoir engager, poursuivre et terminer une conversation…
Devenir affirmé c’est arrêter d’être soumis mais ne pas être agressif. C’est respecter les autres tout en se respectant soi-même.
Le stage est animé par Jean-Luc Beaumont, Dr. en psychologie et spécialiste des relations.
Il anime ce stage depuis 2006. Voici ce qu’il propose :
« Je veux aider les participants à devenir une meilleure version d’eux-mêmes, combattant leurs craintes face à l’autre. À l’aide des principes d’affirmation et grâce à un coaching personnalisé, j’ai aidé des centaines de personnes à se sentir plus efficaces et plus sereines dans tous les types d’interactions qu’elles rencontrent au quotidien et dans les moments spécifiques de leurs vies. Les voir grandir, s’épanouir et devenir à l’aise socialement me procure la plus grande joie et fierté du devoir accompli. Depuis près de 20 ans j’ai conçu puis amélioré un programme qui permet aux personnes les plus passives, celles qui n’osent pas, celles qui subissent des harcèlements au quotidien, de devenir des personnes qui se sentent à l’aise en société et deviennent maîtres de leurs destins. «
Principe et programme du stage intensif
À chaque étpae, je vous propose des tâches à réaliser et lors de la séance suivante on revient sur les éventuelles difficultés dans la réalisation de ces tâches. L’ambiance de groupe a un effet moteur important. On se rend compte que l’on n’est pas seul à manquer d’affirmation, que les autres ont les mêmes appréhensions et bloquent sur les mêmes sujets. Le fait de voir les autres réussir propulse les participants dans une spirale de motivation et de réussite.
Étape 1
Principes de l’affirmation de soi
Dans cette séance nous allons voir ce qu’il faut faire pour s’affirmer. Le principe devra être adopté pour chaque compétence : faire une demande, savoir dire NON, savoir complimenter, savoir faire des critiques constructives, savoir recevoir des critiques et y répondre, savoir initier, poursuivre et finir une conversation.
Étape 2
Comment faire une demande sans soumission, sans agressivité…
Par exemple, je dois demander à ma mère de garder mon fils, je dois demander au vendeur de me rembourser un article qui ne me plait plus, je dois demander à mon patron de partir un peu plus tôt demain, je dois demander à ma femme d’être moins critique à mon égard, je dois demander à mon mari de rentrer plus tôt.
Étape 3
Comment refuser sans agresser
Je dois refuser le travail supplémentaire que veut me donner mon collègue, mon chef. J’aimerais refuser les avances d’un homme, d’une femme qui me fait des propositions (avant harcèlement). Je devrais refuser certains comportements de mon adolescent. Je dois refuser les demandes incessantes de ma mère qui joue avec mes sentiments.
Étape 4
Comment complimenter les autres
J’aimerais complimenter ma femme mais je ne sais pas le faire. J’aimerais complimenter individuellement les personnes de mon équipe pour son travail. Je voudrais complimenter mon fils pour le valoriser. J’aimerais complimenter un homme que j’aime secrètement mais je n’ose pas.
Étape 5
Comment faire des critiques constructives
On a souvent affaire à des personnes qui ne font pas les choses comme elles le devraient mais il est difficile de le dire. Soit on parait agressif, sois on fuit, soit on essaie la manipulation ou alors on ne dit rien du tout. Comment dire les choses sans heurter l’autre et se faire comprendre ?
Étape 6
Comment répondre à une critique constructive
Etre critiqué-e n’est jamais très agréable. Il faut savoir réagir correctement et gérer ses émotions. Quelles sont mes vulnérabilités qui sont mises à l’épreuve dans ce cas ? Comment puis-je me poser, réfléchir puis agir plutôt que de réagir vivement (intérieurement = soumission ou extérieurement=agressivité) ?
Étape 7
Comment répondre à une critique destructive
Certaines critiques sont émises pour nous faire mal, nous blesser. Il faut bien sûr ne pas réagir vivement comme le souhaiterait l’agresseur-se. Nous verrons les techniques cognitives et comportementales pour répondre en prenant de la distance émotionnelle et ne pas souffrir.
Étape 8
Comment assurer une conversation
Vous aimeriez sortir de votre timidité ou de votre difficulté à interagir en toute circonstance ? Vous voudriez savoir initier une conversation, poursuivre une conversation et savoir terminer une conversation dans une soirée ou une réunion. Ce module est fait pour vous.
Étape 9
Savoir improviser de manière affirmée face à toute situation inattendue. Techniques d’improvisation et d’affirmation de soi.
Étape 10
Rappel ou visualisation synthétique des techniques à employer pour s’affirmer.
Coaching personnalisé parmi :
Jeux de rôles au cabinet et en immersion : Niveau avancé (avoir suivi au moins 5 des modules niveau initial et les deux modules du niveau avancé)
Jean-Luc Beaumont vous coache personnellement pour devenir plus affirmé.e dans les situations personnelles anxiogènes. Ces jeux de rôles calibrés en condition écologique ont pour but de vous faire travailler les techniques apprises lors du niveau initial (demander, refuser, complimenter, critiquer, recevoir une critique, interagir dans un diner…)
Savoir improviser de manière affirmée face à toute situation inattendue. Techniques d’improvisation et d’affirmation de soi.
Savoir improviser de manière affirmée face à toute situation inattendue. Techniques d’improvisation et d’affirmation de soi. Mise en pratique et jeux de rôles.
S’exprimer de manière affirmée. Travailler la voix et le corps.
Mise en pratique dans différents jeux en situations écologiques
Fin du cursus : Diplôme de Communication Assertive et Bienveillante
Prochains stages intensifs
Stage 6 demi-journées en 2025 :
Vendredi 17/01 de 14h à 17h
Samedi 18/01 de 9h-12h & 14h-17h
Vendredi 07/02 de 14h à 17h
Samedi 08/02 de 9h-12h & 14h-17h
+ 3 coachings individuels de 1h30
Lieu : 55 rue Jean sans peur, 59800 Lille
Coût : 1140€
Modules optionnels
Comment agir face à un manipulateur 1/2 (priorité aux participants des modules précédents) – 2 heures
Nous avons tous autour de nous des manipulateurs malveillants. Comment les repérer ? Que disent-ils ? Comment se comportent-ils ? Comment agir sans réagir ? Vous verrez les techniques les plus efficaces contre ces individus coriaces !
Comment agir face à un manipulateur 2/2 (avoir suivi le module précédent) – 2 heures
Mise en pratique de la partie 1. Détection de mes vulnérabilités et mise en pratique par des jeux de rôles.